Conseils pour Vos Plantes

L’arrosage

Pour toutes plantations de printemps au jardin, l’arrosage doit être copieux à la plantation ensuite il convient de faire un arrosage profond une à deux fois par semaine jusqu’à l’automne.

Cela permet  à la plante d’être à terme autonome.

La première année les vivaces ‘s’installent’ pour donner tout leur potentiel dans le temps. Il est donc impératif de les aider à s’installer durablement.

Par la suite,  en règle générale, un arrosage sera nécessaire deux fois par mois en été et si sécheresse.

Les arrosages superficiels, quotidiens, automatiques sont à proscrire car les plantes sont dépendantes de vous et le jour où…elles en souffrent à mourir!

Pour les plantations en pots, il faut adapter l’arrosage en fonction de la taille du pot et  de leur exposition. Dans ces conditions artificielles et réduites, les plantes saturent vite au niveau racinaire c’est pourquoi il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement en été et même l’hiver au bon de la journée. (Combien de fois j’ai entendu, ‘ma plante a gelé cet hiver’ alors qu’elle est morte de soif).

Mieux faut un bon arrosage, à savoir jusqu’à plus soif et laisser sécher entre deux.

Plantations d’automne

L’automne travaille pour nous! La terre est réchauffée, les pluies sont au rendez vous, les nuits plus longues font que tout ça est bénéfique pour le travail du jardinier.

Pendant l’automne, la plante s’installe, certes nous sommes moins au jardin  pour profiter visuellement de nos plantations mais le printemps suivant, la plante est ‘dans la place’.

Elle sera quasiment autonome.

Taille et entretien

A part  les arbres qui se taillent à l’automne et en ‘hiver, je préfère tailler et nettoyer les vivaces au printemps. Les parties sèches peuvent servir d’abris et de refuges à de nombreux insectes utiles au jardinier.

Au départ de la végétation, souvent à la base de la plante, il convient de tailler toutes les parties sèches ou malingres.

En entretien, on taillera après la floraison car ensuite la plante met de l’énergie à faire les graines et là n’est pas notre but!

Le paillage

Vous pouvez pailler vos plantations avec du minéral ou du végétal.

L’herbe de tonte en fine couche permet de retenir l’humidité, de limiter la pousse des  plantes indésirables et apporte de la matière organique à la plante et à votre sol qui reste meuble. Cela crée un sol vivant, ce qui n’est pas négligeable quant à la qualité de nos sols parfois.

Pour pratiquer cela depuis le début au jardin, je constate une nette amélioration de la qualité de ma terre.

Alors, ne menez plus  vos tontes  d’herbes à la déchetterie, vous économiserez  du temps et vous enrichirez votre sol!

Icon made by Freepik from www.flaticon.com