Sandra Bertolotto

 Mon histoire 

La pépinière Ombre et Lumière est l’accomplissement d’un rêve d’enfant: cultiver un jardin et multiplier les plantes au gré des ballades, des rencontres  et d’échange avec des jardiniers passionnés.

Une haie libre sur butte, un petit potager, une restanque plein sud au pied d’un mur ancien, un coin de pinède sont autant de lieux d’essais et d’inspiration.

L’ensemble cultivé dans des conditions sobres en eau, sans engrais ni traitements chimiques et avec tout mon cœur!

 La pépinière

La pépinière se situe au sud-est du village. sur ce terrain idéalement exposé, est planté le jardin de pieds mères sur lesquels sont prélevés les boutures, graines ou division de souches pour certains.

Une petite serre permet de faire les boutures et semis à l’abri des intempéries. Une fois les  jeunes plantes suffisamment enracinées: tout le monde dehors! En plein soleil, au vent, au froid mais en fait comme chez vous dans votre jardin. Les abords de la serre sont enherbées, la haie libre et de nombreux endroits du terrain sont laissés sauvages afin d’offrir le gîte et le couvert aux auxiliaires du jardin.

 Les plantes

Les plantes sont choisies pour leur rusticité,  leur résistance aux conditions extrêmes et leur facilité d’entretien. Ce sont des vivaces de jardin dit secs.

 Engagement et Projet écologiques 

– récupération auprès des clients des contenants et pots plastiques pour une réutilisation future

-arrosage minimum des pieds mères

-pas d’engrais chimiques, pesticides, désherbant

-détournement d’objets ( chaussures, vaisselle et tout autre) pour en faire de jolies compositions de sédums et autres joubarbes

En projet:

-autonomie énergétique: panneaux photovoltaïques et forage

-essai de terreau local pour limiter les transports et l’emballage plastique